Qu’est-ce qu’un calcul pont thermique à Luxembourg ?
Un pont thermique correspond à la conduction de température (chaude ou froide) d’un matériau. Ce terme de pont thermique est principalement utilisé dans le secteur du bâtiment et de l’habitat, et plus particulièrement quand on s’intéresse aux problématiques d’isolation.
Avant que l’on ne commence à isoler, les ponts thermiques représentaient environ 10 à 20 % des déperditions totales d’un bâtiment. Maintenant que l’on isole le pourcentage des déperditions dues aux parois a fortement baissé, et celui des ponts thermiques a augmenté.
Les ponts thermiques constituent des zones de fortes déperditions thermiques. Il est important de les limiter pour améliorer le bâtiment.
Ces pertes de chaleur nécessitent une quantité de chauffage supplémentaire et donc une consommation énergétique plus élevée. De plus, si on ne tient pas compte des déperditions dues aux ponts thermiques, l’installation de chauffage peut être sous dimensionnée.
Les ponts thermiques provoquent une différence de température entre l’air ambiant et la surface du plancher. Cette différence de température entraîne un risque de condensation en surface, les parois s’humidifient. Comme les bâtiments sont très étanches, le renouvellement de l’air est limité, et les parois restent humides. Des moisissures peuvent apparaître. Cela crée un aspect désagréable, des mauvaises odeurs et parfois le développement d’allergies chez certaines personnes. C’est pourquoi un calcul de pont thermique s’avère important en période de planification.
Les ponts thermiques ne sont pas une fatalité et il est possible de les combattre pour éliminer ou au moins limiter au maximum leurs effets.
Nos ingénieurs-experts judiciaires assermentés réalisent vos calculs de pont thermique rapidement et conformes au règlement Grand-Ducal à Luxembourg.