Le test Blower Door
A quoi me sert le test Blower Door ou test d’étanchéité à l’air ?
Le test Blower Door, aussi appelé infiltrométrie (Test d’étanchéité à l’air, Mesure de perméabilité à l’air des bâtiments, Test porte soufflante), est une technique pour contrôler l’étanchéité à l’air d’un bâtiment.
La méthode consiste à détecter des infiltrations d’air représentant une surconsommation inutile d’énergie. Ce test permet de mesurer la quantité d’air parasite qui rentre (c’est à dire sans compter celle des systèmes de ventilation) et de situer les fuites d’air dans le bien immobilier.
Pour réaliser ces mesures, on introduit et aspire dans le bâtiment continuellement de l’air à l’aide d’un ventilateur dédié (voir photo ci-dessous) pour créer artificiellement une surpression et dépression de 50 Pa de différence entre l”intérieur et l’extérieur du bâtiment.
Ce test sert à la certification et réception des maisons à «basse consommation d’énergie» (BBB) et des maisons «passives» (AAA) ainsi qu’à obtenir une aide financière étatique et communale.
EPA Energie détecte vos infiltrations et les visualise à l’aide de fumées ou de sondes anémométriques et thermographie infrarouge. Chaque pré-test et test Blower Door est suivi d’un rapport détaillé regroupant minutieusement chaque infiltration et proposition de mise en conformité de l’étanchéité à l’air.